L’orthodontie céramique à Paris par le Dr Topolanski

La technique d’orthodontie par bagues en céramique est un dispositif fabriqué d’attaches externes très discrètes de couleur blanche. Ce soin est destiné autant aux adultes qu’aux enfants et adolescents, il fonctionne pour toutes les tranches d’âge.

L’orthodontie par bagues en céramique : de quoi s’agit-il ?

Les bagues sont également accompagnées de fils blancs qui les rallient ensemble. Ce type d’orthodontie est très apprécié par nos patients et lors de leur première consultation, nous leur expliquons les avantages et les points importants à savoir :

  • Premièrement, au niveau de l’apparence, c’est un appareil très discret. Tout ce qui le compose est de couleur blanche ce qui donne un rendu en accord avec vos dents. À l’inverse, les bagues métalliques sont beaucoup plus voyantes, ce qui peut repousser le patient dans sa volonté de suivre un traitement orthodontique de ce type. Ainsi, autant pour les enfants/adolescents au collège/lycée que pour les adultes dans la vie professionnelle, c’est un système toujours discret qui plaît.
  • Le deuxième avantage relève de l’ordre pécunier. En effet, par rapport à d’autres types de traitements qui demandent des techniques plus pointues, ce traitement céramique est moins coûteux. Ce traitement est tout aussi performant que le soin Invisalign que je réalise dans mon cabinet d’orthodontie à Paris. La différence se trouve dans la technique utilisée.
  • Enfin, le dernier point positif est sa performance : ce traitement orthodontique s’adapte à tous types de cas de patients. Il peut régler tous les décalages dentaires, classique ou rare. Bien sûr, il fonctionne aussi pour tous les âges, autant chez les enfants que chez les adultes.

Pour quels cas ce traitement est-il destiné ?

Ce dispositif orthodontique est une technique à laquelle de nombreux patients peuvent avoir recours. C’est un soin pertinent pour prévenir ou remettre en place des soucis d’alignement chez un patient enfant, adolescent ou adulte. Ainsi, il s’agit d’une solution qui s’adresse à de multiples cas différents : dents mal positionnées, dents compressées les unes sur les autres ou au contraire trop espacées, dents mal alignées…

Ces bagues peuvent alors corriger toute forme de malocclusion, béance ou décalage entre dents supérieures et inférieures. Selon votre cas, nous analysons ensemble votre souhait et nous échangeons ensemble sur la réalisation de votre futur traitement céramique.

Les étapes du traitement d’orthodontie céramique à Paris

Le premier rendez-vous pour connaître votre profil et vos attentes

Dans un premier temps, nous nous rencontrons pour savoir ce que vous souhaitez, puis j’analyse votre dentition. Il est très important pour notre équipe de bien capter votre souhait pour pouvoir par la suite élaborer parfaitement votre traitement d’orthodontie en céramique. Pour cela, je vais réaliser un diagnostic qui me permettra d’évaluer chaque détail de votre dentition.

Le but est d’analyser vos dents et gencives afin de savoir si ce type de traitement est compatible et adapté à votre problématique dentaire. Souvent lorsque vous nous décrivez votre cas, nous pouvons analyser des choses que vous n’auriez peut-être pas remarqué seul. Par exemple, vous pouvez nous faire part de votre souhait de simplement réaligner vos dents.

Puis, en observant dans chaque détail votre visage et votre dentition, nous pouvons apercevoir que vous possédez le menton trop en avant par exemple. Si vous l’acceptez, nous pouvons tout à fait gérer cela et c’est pour cette raison que nous sommes totalement à votre écoute sur l’aspect visuel. Car en effet, chaque patient a ses propres idées et attentes, et cette première consultation a pour but de vous orienter vers le meilleur pour vous.

La prise de vos empreintes dentaires, radios et photos

D’une durée d’environ trente minutes, ce rendez-vous a pour objectif de récupérer vos empreintes dentaires (ou celles de votre enfant si le traitement lui est destiné), ainsi que des images de votre visage de face et de profil.

Les éléments que je récolterai lors de cette étape me servira à élaborer votre traitement par rapport au type de cas que vous représentez (recouvrement, dents en avant, chevauchement…). Cela nous servira également à avoir un point de repère sur lequel nous baser pour observer vos progrès durant le traitement.

Le moulage de vos empreintes et nettoyage de votre dentition

Dès que nous validons ce traitement par bagues en céramique pour vous, nous allons concevoir le dispositif précis à mettre en place. Pour cela, je vais, à partir du diagnostic réalisé, « calquer » les empreintes dans deux moulages par arcade. Pour démarquer ces deux moulages, je vais placer un séparateur.

C’est grâce à cela que je pourrai par la suite vous poser les bagues. Avant de la pose, nous procédons toujours à un nettoyage avancé de la surface des dents, en prévention de l’apparition de caries lors du traitement orthodontique. L’intérêt est également de bien préparer vos dents lorsque je fixerai vos bagues.

La mise en place des bagues en céramique

Maintenant que la surface externe de vos dents est propre, vous êtes prêts à passer à l’étape de la pose de vos bagues. Cette phase se déroule une à deux semaines après leurs moulages. Nous allons donc vous les fixer dans un premier temps sur chaque dent. Cette intervention durera environ une heure et demi à deux heures.

Dans un second temps, une fois que nous aurons posé vos bagues, nous allons les relier à l’aide d’un arc dentaire et d’élastiques. Le positionnement de ces éléments est déterminé en fonction de l’orientation de l’action correctrice à réaliser sur votre dentition.

Notez qu’au cas où plus tard, une bague se décolle ou si le fil se détache (cela est très rare), nous prendrons contact avec vous en urgence pour régler ce petit incident. Puis, à la fin de cette étape, nous vous expliquons les règles à suivre durant ce traitement pour que tout se déroule au mieux.

Le traitement et les finitions

Durant les mois de votre traitement, nous programmons plusieurs rendez-vous qui nous permettront d’observer vos progrès. En moyenne, nous vous rencontrons toutes les quatre à huit semaines, dépendant de chacun. Ces consultations ont également un but de contrôle ou de réalisation d’actes particuliers. Par exemple, il est possible de devoir faire des modifications de fils ou mettre en place des chaînettes élastiques invisibles

Enfin, dès que vous arrivez à la fin de votre traitement, nous prévoyons le dernier rendez-vous qui est celui du « débagage » et de la pose de contention.

Le débagage et la pose du fil de contention

Lors de ce dernier rendez-vous, je vous retirerai vos bagues et vous installerai votre dispositif de contention. Avant de vous le poser, nous pouvons en profiter pour vous réaliser un nettoyage complet de vos dents. Nous posons ensuite un fil de contention en haut et un autre en bas sur la partie interne de vos dents. Ils ont pour rôle de maintenir le nouvel alignement de vos dents en position sur le long terme.

Traitement orthodontique céramique pour les enfants et les adolescents

Dans mon cabinet d’orthodontie à Paris 17, je propose ce traitement à destination des enfants et des adolescents en plus des adultes. Pour eux, ce traitement est une belle alternative aux bagues métalliques du fait de sa discrétion. En effet, à cet âge, nous portons un regard particulier sur notre apparence, il est donc important d’en prendre soin.

Ce traitement d’orthodontie en céramique peut être superposé à d’autres appareils dentaires, notamment chez les enfants.

Pour savoir quand commencer un traitement orthodontique pour un enfant, nous vous recommandons d’effectuer une première visite autour de ses 6 ou 7 ans. Il s’agit du moment où ses premières molaires sortent. Il ne faut cependant pas intervenir trop tôt. Les dents ont besoin de temps pour naître et trouver leur place. Si l’on entreprend un traitement avant la pousse des dents de 6 ans, cela pourrait compliquer la croissance de la dentition.

Découvrez notre galerie des sourires

Menu
ECRIVEZ-NOUS !