Le traitement Invisalign à Paris

Invisalign est une technique d’orthodontie invisible sur-mesure disponible entre autres à Paris. Il se compose d’une série de gouttières transparentes adaptée à la dentition du patient. C’est une marque de gouttières thermoformées.

La technique Invisalign expliquée par le Dr Topolanski

Ces gouttières, aussi appelées « aligners », sont créées numériquement au sein de notre cabinet d’orthodontie à Paris. Nous les fabriquons sur la base de vos empreintes dentaires grâce à notre scanner iTero : c’est un outil moderne qui remplace la pâte traditionnellement utilisée pour les traitements d’orthodontie classiques.

Une fois que vous êtes prêts à porter vos gouttières (nous vous expliquons les étapes du traitement un peu plus bas), je vous soumettrai les recommandations à appliquer pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Nous vous les expliquons également en détails dans les prochaines lignes. Ces instructions sont d’une importance majeure car elles vous permettront de ne pas prendre de retard dans votre traitement.

Nous vous expliquerons aussi les démarches à suivre pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de votre traitement Invisalign à Paris.

Invisalign, au même titre que Spark, marque d’orthodontie invisible que nous réalisons aussi dans notre cabinet à Paris, sont des techniques qui nécessitent le contrôle de notre expertise. En effet, ce sont deux dispositifs qui émettent une simulation automatique de votre plan de traitement. C’est pourquoi nous travaillons de manière totalement personnalisée pour vous proposer un traitement en accord avec vos souhaits.

L’expertise du Dr Topolanski en Invisalign à Paris

Pourquoi lui faire confiance ?

Le Dr Topolanski pratique la technique Invisalign à Paris auprès des enfants, adolescents et des adultes sur des traitements totalement sur-mesure. Elle est diplômée d’un titre en Orthopédie Dento Faciale dans lequel elle a étudié la technique bio progressive sans extractions.

Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’orthodontie, elle possède aujourd’hui la certification Invisalign qui lui permet d’accompagner ses patients de manière hautement personnalisée. Cela les rassure et apporte une réelle différence en termes de qualité dans l’élaboration du traitement.

Le Dr Topolanski possède une vision très précise dans le suivi de ses patients. Avec chaque enfant et adulte qu’elle accompagne, il lui est fondamental d’installer un climat de confiance : elle explique clairement chaque étape du traitement et comment elle procède. Ainsi, les patients savent parfaitement de quoi se constitue leur traitement et peuvent l’entamer en toute assurance.

Les étapes du traitement Invisalign à Paris

Le rendez-vous de première consultation Invisalign à Paris

La première phase du traitement Invisalign consiste à savoir comment ce dispositif peut régler votre problématique. Je réalise pour cela un diagnostic qui déterminera la manière dont j’élaborerai Invisalign à votre dentition. Pour réaliser ce diagnostic, nous échangeons ensemble sur vos attentes ou celles de votre enfant s’il s’agit d’un traitement pour lui/elle. Ensuite, nous étudions ensemble votre cas et vous expliquons les différentes possibilités que nous envisageons pour votre traitement.

Cette première phase englobe aussi la présentation du déroulement du traitement ainsi que ses exigences. Entre autres dans le cas d’un enfant, nous expliquons qu’il est extrêmement important qu’il soit bien motivé et rigoureux car les gouttières sont à porter 22h/24 (à enlever simplement pendant les repas et le brossage des dents). Enfin, c’est lors de ce premier rendez-vous que nous vous présentons le devis du traitement Invisalign que vous ou votre enfant suivrez.

Le bilan : prise de vos empreintes dentaires, de radios et de photographies

Lorsque vous avez choisi de commencer le traitement Invisalign, nous nous donnons rendez-vous pour réaliser votre « bilan ». Ce jour-là, nous prendrons plusieurs radiographies et photographies de vos empreintes dentaires ou celles de votre enfant.

Pour les enfants, ce rendez-vous reste agréable car nous prenons ses empreintes dentaires avec un scanner nommé iTero. En effet, nous n’utilisons pas la technique de la pâte rose qui peut créer de la gêne et des nausées.

Notre équipe veille à ce que le patient se sente à l’aise et confortable tout le long de la prise d’empreinte. Tous ces éléments que nous capturons de manière numérique serviront à élaborer l’étape 3 appelée « Clincheck », qui est le plan de simulation de votre traitement.

Le plan de votre traitement, le « Clincheck »

Au moment de cette étape, nous possédons donc vos empreintes dentaires. Nous créons à présent votre plan de traitement de manière numérique sur le logiciel « Clincheck ». Cette phase qui porte le nom du logiciel est en fait une simulation virtuelle de vos déplacements dentaires pour créer vos gouttières. J’effectue ce travail à l’ordinateur et vous délivre ensuite quel sera le déplacement progressif de vos dents durant les mois à venir.

Pour réaliser ce Clincheck, je me base sur les radiographies et photographies de votre bilan (2ème rendez-vous). Je règle ainsi la position de chacune de vos dents et des taquets en accordant la plus grande attention à chaque détail.

À ce stade, je vous présente votre plan de traitement et nous échangeons ensemble (durée du traitement, réponse à vos questions…). Après votre validation, vos gouttières seront prêtes à être fabriquées.

La pose de vos gouttières Invisalign

Trois à cinq semaines plus tard, nous vous donnons rendez-vous pour vous poser vos gouttières. Durant ce rendez-vous, nous allons vous coller les taquets (ce sont des points de composite pour créer le déplacement de vos dents) et installer votre première gouttière. Ensuite, je vous remettrai vos premiers jeux de gouttières et vous expliquerai leur fonctionnement, les règles à suivre et comment en prendre soin.

Elles sont à changer toutes les une à deux semaines en fonction de votre cas. Parmi les indications, il est très important de bien les porter le maximum possible pour que le traitement se déroule au mieux. Pour vos enfants, veillez à bien contrôler qu’il les retire seulement pour manger et se brosser les dents. Il est d’une importance primordiale de toujours bien garder le rythme planifié.

Les visites régulières au cabinet

Lorsque votre traitement est lancé, nous planifions des visites régulières tous les deux à cinq mois pour contrôler l’avancée. Je vérifie entre autres si vous avez besoin d’actes particuliers ou de réajustements et vous donne la suite de vos jeux de gouttières.

Enfin, lorsque vous venez pour enlever votre dernière gouttière, il est possible que nous ayons besoin de réajuster certains endroits pour atteindre la perfection. Cela est très fréquent et nous prenons bien le temps de faire cette réévaluation finale.

Selon les cas, je vous donnerai des gouttières supplémentaires de finitions à porter encore quelques jours. Rassurez-vous, le prix sera inchangé : réaliser des ajustements est une étape finale normale qui ne sera pas facturé en plus.

L’étape finale : la pose de la contention

La dernière étape et celle qui va stabiliser votre traitement pour le consolider sur le long terme. C’est une phase d’une très haute importance car elle a pour rôle de faire tenir votre traitement tout au long des années à suivre. Nous mettons donc en place un dispositif de fil de contention que nous collons à l’arrière de vos dents.

Je vous remettrai également une gouttière de sécurité à porter pour la nuit au cas où votre fil se casse. Cette double contention est donc une garantie pour maintenir votre traitement et faire durer ses résultats sur le long terme. Pour cette étape finale, nous nous voyons quatre à cinq fois dans l’année.

Invisalign à Paris pour les enfants et adolescents

Je réalise également le traitement Invisalign à Paris à destination des enfants et des adolescents. À cet âge-là, nous donnons beaucoup d’importance à notre apparence. Ce traitement d’orthodontie invisible propose une très bonne alternative grâce à la discrétion des gouttières transparentes.

Ainsi, nos jeunes patients sont ravis de trouver ce système orthodontique et nous les accompagnons pour que leur traitement se déroule le mieux possible. Car en effet, porter les gouttières Invisalign est un système qui demande de la motivation : il faut bien en prendre soin et surtout veiller à les porter le temps requis (22h/24).

Pour un enfant, nous mettons en place le traitement appelé Invisalign First. Nous précisons également que ce traitement peut être combiné à des appareils d’orthodontie précoce (comme un disjoncteur par exemple). Selon certains cas, il est possible de démarrer une partie du traitement avec un certain type d’appareil et poursuivre avec Invisalign.

Enfin, au niveau des activités sportives de votre enfant ou adolescent, Invisalign se révèle être une excellente alternative. Ils peuvent continuer de faire du sport en portant leurs gouttières pour la pratique du football, basket, judo etc… Ils peuvent également pratiquer la natation en portant leurs gouttières Invisalign. De même, cela est valable pour la musique. Notamment pour la pratique des instruments à vents : ils peuvent tranquillement pratiquer ce type d’instrument sans être molesté.

Découvrez notre galerie des sourires

Menu
ECRIVEZ-NOUS !